Visé par une plainte pour faux et usage de faux, le député national élu de la circonscription électorale de Lukunga se montre intrépide. Après avoir eu vent de la plainte de son collègue Simon Ntumba, Jean-Jacques Mamba confirme qu’il ne s’agit pas d’un usage de faux : « Confirme ici que mon collègue a signé lui-même en présence d’autres collègues qui peuvent témoigner. Nos politiciens doivent apprendre à s’assumer.«
Pour Jean-Jacques Mamba, sa pétition entrait dans l’esprit du règlement intérieur de la chambre basse du parlement au regard du nombre de signatures récolté, un faux ne pouvait pas être envisagé : « Le ROI (Règlement d’Ordre Intérieur) ne permet aucun retrait donc avec 12 signatures de surplus. Pourquoi tricher sur une et surtout celle du CACH ? Nous ne faiblirons pas, plénière ! » , écrit-il sur Twitter.
Malgré la plainte qui pèsent sur lui, Jean-Jacques Mamba tacle Simon Ntumba, son accusateur : _* » Je comprends la pression d’être considéré comme le seul traitre d’un groupe. Mais, la politique c’est aussi cela, avec 62 signatures point besoin de tricher , nous allons démontrer que le collègue a signé seul et demandons à ce qu’il soit protégé. notre règlement ne permet plus de retrait. »
Jean-Jacques Mamba est l’initiateur de la pétition visant la destitution de Jean-Marc Kabund, Premier vice-président de la chambre basse du parlement. Ce cadre du MLC reproche à Jean-Marc Kabund d’avoir allégué sur les médias que le congrès qui devait statuer sur l’État d’urgence sanitaire allait coûter 7 millions de dollars américains sans apporter des preuves.
Acturdc.com