La ville de Kinshasa, capitale de la RDC a déjà commencé à accueillir les délégations venues pour les IXèmes Jeux de la francophonie. D’après nos sources, une première délégation Togolaise composée de 14 personnes est arrivée à Kinshasa le 14 juillet 2023 pour répondre à ce grand rendez-vous de l’espace francophone.
« On se retrouve pratiquement à Lomé, l’accueil a été merveilleux. C’est une bonne impression. Pour le moment, on a 14 personnes, une grande délégation arrive derrière », a dit le chef de la délégation, Christophe Agbodo, à l’aéroport de N’djili.
A peine atterri sur le sol congolais, la délégation Togolaise manifeste déjà une mentalité et une soif de gagner hors normes. « Nous sommes venus pour repartir avec les médailles d’or. Ceux qui ne nous connaissent pas ont souvent peur de nous, on va aller doucement avec eux pour repartir avec les meilleures médailles », a rajouté Christophe Agbodo.
Les IXèmes Jeux de la francophonie sont prévus du 28 juillet au 6 août 2023. Alors que la date approche à grands pas, le domaine des infrastructures restent en construction. D’après le gouvernement congolais, tous les ouvrages seront livrés avant la date butoire.
Gaël Hombo