IX èmes Jeux de la Francophonie : lancement de la formation des bénévoles

Les IX èmes jeux de la francophonie auront lieu à Kinshasa, capitale de la RDC du 28 juillet au 6 août 2023. Les organisateurs de ce grand rendez-vous francophone ont lancé le 14 juillet de l’année en cours, la formation de 1000 jeunes bénévoles à l’Institut National de Préparation Professionnelle (INPP).

Le directeur du Comité national des Jeux de la Francophonie, Isidro Kwandja a, lors du lancement des activités, demandé aux jeunes de travailler en mettant du cœur dans l’œuvre sachant que celle-ci reviendra à la jeunesse du pays après l’organisation de ces jeux. Pour lui, ces jeux permettront de vendre positivement l’image de la RDC sur le plan international.

« Nous avons accepté d’accueillir cet événement parce que le Président de la République a pensé à la jeunesse Congolaise avant tout, parce qu’il a estimé qu’en organisant ces Jeux, on va construire les infrastructures qui vont rester pour la jeunesse. Le président de la République a voulu organiser ces Jeux pour laver l’image ternie de notre pays. Il a voulu faire venir ces jeunes pour voir ce beau pays, le plus grand de la Francophonie » , a-t-il déclaré.

Les jeunes bénévoles sont dans la foulée appelés à être des ambassadeurs exemplaires de la République lors de ce jeux. Pour le responsable de l’organisation de ces jeux, l’image de la République qu’auront les visiteurs est celle qu’aura présenté les bénévoles sachant qu’ils seront au premier plan.

« J’aimerai que vous comprenez cela, vous avez accepté une mission importante pour notre pays, parce ! que l’image que vous allez projeter, c’est celle que les visiteurs vont voir et partir avec. Je vais que vous soyez serviables, attentifs, à l’écoute, ponctuels. C’est une responsabilité importante que vous avez acceptée d’assumer », a dit Isidro Kwandja.

La formation va jusqu’au 22 juillet. Elle va se baser sur 6 thématiques, entre autres, la culture de l’identité, la culture de l’hygiène et le secourisme.

Gaël Hombo

vous pourriez aussi aimer