RDC : Salomon Kalonda porte l’affaire de son arrestation aux instances internationales

Salomon Kalonda, conseiller spécial de Moïse Katumbi est dans les mains de la justice congolaise depuis le 30 mai 2023, date à laquelle il a été arrêté à l’aéroport international de N’djili à Kinshasa. D’après les dernières informations parvenues à notre rédaction, les avocats de ce cadre du parti Ensemble pour la République ont, depuis Bruxelles, en Belgique, tenu une conférence de presse, au cours de laquelle, ils ont annoncé la préparation d’une requête individuelle devant la commission international des droits de l’homme à Genève.

« On a préparé une requête individuelle devant la commission internationale des droits de l’homme à Genève qui a la possibilité de prendre des mesures urgentes. La situation de Salomon Kalonda s’internationalise, non seulement par les avocats belges qui rejoignent l’équipe de défense mais aussi par les procédures enclenchées et déposées. Elles visent les autorités congolaises qui détiennent arbitrairement Salomon Kalonda », a fait savoir Me Alexis Deswaef.

Les avocats de Salomon Kalonda nourrissent la peur pour la vie de leur client après l’assassinat de Chérubin Okende par des hommes armés non identifiés. Pour eux l’appartenance à la même famille politique n’exempte pas Salomon Kalonda du même sort venant d’hommes soucieux de faire taire certains politiciens congolais.

Gaël Hombo

vous pourriez aussi aimer