Ituri : Le porte-parole de LAMUKA libéré après 7 mois de prison

Le porte-parole de la coalition LAMUKA, Luc Malembe, en Ituri, a été libéré, vendredi 24 juin 2022, de la prison de Bunia après 7 mois de détention sans jugement.

Le Tribunal de paix d’Irumu, dans son jugement rendu ce jour à la prison centrale de Bunia, a décidé d’acquitter cet acteur politique de toutes les charges qui pensaient contre lui.

C’est Prince Udotha Cwinyay, secrétaire exécutif du parti politique ECIDé de Martin Fayulu, qui l’a annoncé à la presse de Bunia. Tout en exprimant sa satisfaction suite à la libération de Luc Malembe, il a dénoncé cette une violation de la liberté individuelle.

« Nous venons de vous annoncer, Mr Luc, le secrétaire exécutif adjoint provincial de l’ECiDé/Ituri vient d’être acquitté aujourd’hui à 9h30 par le Tribunal de paix de la province de l’Ituri. Nous vous disons merci pour votre implication tant morale et spirituelle, en particulier celui du président élu, Martin Fayulu, et le secrétaire général le professeur, Devos Kitoko », a-t-il déclaré.

Signalons que c’est depuis depuis le mercredi 24 novembre 2021, à Bunia, que cet acteur politique avait été arrêté par la justice militaire suite à ses positions critiques face à l’état de siège qui, selon lui, était incapable de protéger la population contre les groupes armés en Ituri.

Acturdc.com

vous pourriez aussi aimer