Insécurité en RDC : « Le président Joseph Kabila ne planifie pas de coup d’Etat militaire », Marie-Ange Mushobekwa

Date

Le président congolais Joseph Kabila planifierait-il « un coup d’Etat militaire » ?

Pour les hommes du régime, il ne fait aucun doute. Majorité, acteurs de la société civile et Militants du parti au pouvoir ( UDPS) se mobilisent contre une accession au pouvoir par les armes, qui selon eux viserait à permettre à l’ancien président Joseph Kabila de revenir aux rênes du pays.

À ce jour, l’ancien Chef de l’État fait objet des critiques acerbes et suspicions pour le renversement du pouvoir. On le lie à tout point de vue à un prétendu coup d’État qui aurait échoué et dont le premier suspect François Beya est aux arrêts.

Face à ces accusations infondées frisant la bassesse de ses auteurs, la ministre honoraire des Droits humains, Marie-Ange Mushobekwa a précisé via son compte Twitter que Joseph Kabila est un homme de paix et soucieux de la stabilité de la RDC.

« Après 3 cycles électoraux organisés par Joseph Kabila Kabange, un homme de paix et soucieux de la stabilité de la RDC. Il ne conçoit pas un autre mode d’accession au pouvoir que par voie démocratique prévue par la Constitution de notre pays », a dit Mushobekwa répondant aux détracteurs de Joseph Kabila.

Les mérites de JKK

Pour rappel, à l’issue des élections de 2018 auxquelles le dauphin de l’ancien Chef de l’État a lamentablement échoué, Joseph Kabila s’est résigné à transférer le pouvoir de manière démocratique à son successeur, bien qu’il possédait tous les leviers du pouvoir.

Si Félix Tshisekedi est au pouvoir c’est grâce entre autres à la Constitution que Joseph Kabila a doté au pays en 2006 après une période crispée de l’histoire politique de la RDC pendant laquelle le spectre de Balkanisation planait sur le pays.

Quel intérêt aurait-il aujourd’hui à marcher sur ses efforts et sacrifices consentis pour restaurer l’image du Congo à travers le monde ?

Pour les proches de Kabila, l’heure n’est pas à la distraction. Ils appellent le pouvoir à l’organisation des élections libres et apaisées, afin de consolider le processus démocratique en RDC./mediascongo.net

Derniers Articles

Nous suivre

146,200FansJ'aime
13,987SuiveursSuivre
7,500SuiveursSuivre
8,524AbonnésS'abonner