RDC : Evariste Boshab nie toute implication dans la prétendue tentative de coup d’État

Les rumeurs sur le complot visant à déstabiliser les institutions en RDC courent les rues et enflamment la scène politique congolaise toute entière. Les révélations sur le complot s’étendent chaque jour qui passe et certains politiques sont pointés du doigt.

Via son compte Twitter, le sénateur Evariste Boshab, proche de l’ancien président Joseph Kabila, est monté au créneau pour sortir son nom de la supposée liste des sénateurs travaillent contre les institutions de la République. Le professeur des universités demande aux faiseurs d’opinion d’élaguer son nom de leur liste car à l’en croire, l’homme j’avais pas participé au projet de balkanisation des institutions de la République Démocratique du Congo.

« Nul n’ignore que je suis un républicain et un ardent défenseur des institutions de la République. Que les initiateurs de ces rumeurs farfelues revoient leurs copies. Je ne participerai JAMAIS à une quelconque cabale contre l’État !!!», a-t-il écrit.

Alors que Boshab indiquait n’être concerné ni de prêt, ni de loin ; son ancien collaborateur Matata Ponyo faisait savoir : « Je n’ai jamais participé à une réunion visant à déstabiliser les institutions. Que les sénateurs incapables de prouver leur efficacité dans la gestion du Sénat cessent d’utiliser le mensonge et la ruse pour justifier leur mauvaise gouvernance et dictature. Le peuple n’est pas dupe».

Pour le président du Sénat Modeste Bahati, “ces révélations ne sont que des rumeurs et rien de plus”.

Pour rappel, tous ces événements se succèdent depuis l’interpellation par l’ANR du Conseiller spécial du chef de l’État en matière de sécurité, François Beya. Selon la Présidence qui avait communiqué via le porte-parole du chef de l’État, les enquêteurs disposent d’indices sérieux attestant d’agissements contre la sécurité nationale.

Gaël Hombo/acturdc.com

vous pourriez aussi aimer