Les députés provinciaux de la province du Haut-Katanga ont exigé auprès du gouvernement provincial le report du confinement annoncé pour ce jeudi 09 juillet 2020. « Les trois groupes parlementaires constatent avec indignation que la date du début du confinement coïncide avec les manifestations programmées de l’opposition », disent-ils.
Les députés provinciaux ne comptent pas s’arrêter au report du confinement de 3 jours prévu dans les villes de Kasumbalesa, Lubumbashi, Likasi et dans la cité de Kipushi. Ils ont demandé au bureau de l’assemblée provinciale de convoquer le gouverneur de la Province du Haut-Katanga, Jacques Kyabula.
Le mardi 07 juillet 2020, les forces vives de la société civile ont organisé une marche pour la paix à laquelle a pris part le gouverneur Jacques Kyabula. Le même mardi, le maire de la ville de Lubumbashi a rendu public un communiqué qui interdit toute manifestation de plus de 20 personnes pendant cette période de l’État d’urgence sanitaire. En début de soirée, le gouvernement provincial a annoncé le confinement de 3 jours.
Ce mercredi, à Lubumbashi, des heurts ont éclaté entre militants de l’UDPS et du PPRD. Le parti présidentiel a pris d’assaut les rues de Lubumbashi pour protester contre le confinement programmé le jour de la marche prévue contre la décision de la chambre basse du parlement d’entériner Ronsard Malonda à la tête de la Commission Électorale Nationale Indépendante.
Marco Emery Momo / Acturdc.com