RDC : Pas de marche ce jeudi sur toute l’étendue du territoire

Le gouvernement national a décidé d’interdire toute mznife publique pendant cette période de l’État de sanitaire. C’est dans le compte-rendu de la réunion qui s’est tenue le mercredi 08 juillet 2020 autour du Premier Ministre Sylvestre Ilunga, que le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’intérieur, Gilbert Kankonde a livré cette décision : « Il est formellement interdit d’organiser des marches publiques sur toute l’étendue du territoire national ».

La décision du gouvernement est sans appel, les leaders des partis politiques et plates-formes doivent empêcher leurs militants de descendre dans la rue : « Il est demandé aux leaders des plates-formes FCC et CACH, qui constituent la coalition au pouvoir d’inviter leurs membres de s’abstenir impérativement des marches projetées dès ce jeudi 09 juillet 2020 ».

Le gouvernement national veut qu’un climat de paix s’installe au pays d’où l’invitation à des discussions politiques pour résoudre cette crise qui sévit depuis la décision de la chambre basse du parlement d’entériner Ronsard Malonda à la tête de la CENI : « Il est leur demandé d’entamer urgenment des discussions politiques sur les questions de l’heure qui leur divisent ».

Le gouvernement a instruit la police nationale congolaise pour faire respecter ces décisions. À Kinshasa et dans certaines villes du pays, les mouvements citoyens ont organisé des marches de protestation contre l’entérinement de Ronsard Malonda à la tête de la Commission Électorale Nationale Indépendante.

Marco Emery Momo / Acturdc.com

vous pourriez aussi aimer