Justice :  Rita Bola placée sous mandat d’arrêt provisoire

L’ex Directrice Générale de la direction générale des recettes de Kinshasa a été auditionnée ce mercredi 08 juillet 2020 par le Parquet Général près la Cour d’appel de Kinshasa/Gombe. Juste après cette courte audition, Rita Bola a été placée sous Mandat d’arrêt Provisoire.

Selon des sources judiciaires, l’ex DG de la Direction Générale des Recettes de Kinshasa serait inculpée dans l’affaire des présumés détournements de 2 millions de dollars américains. Elle est aussi soupçonnée de plusieurs autres faits notamment le détournement des primes des pénalités, du mouvement du personnel en violation des instructions du Président de la République ainsi que des allègements fiscaux arbitraires en violation de la loi. Rita Bola aurait créé 3 autres comptes parallèles au nom de la DGRK qu’elle gérait elle-même.

Pour d’autres, elle aurait vidé et soldé le compte de la DGRK auprès de la banque Solidaire où se trouvait le montant de 1 220 849 504,68 CDF issu des pénalités des redressements fiscaux. Rita Bola avait démissionné mardi 07 juillet 2020 de ses fonctions de DG de la DGRK.

Guy Mumbiyi/Acturdc.com

vous pourriez aussi aimer