Ce n’est un secret de polichinelle, l’actuel Gouverneur du Haut-Katanga Jacques Kyabula Katwe et son Jean-Claude Kazembe Musonda qui a eu à diriger cette province quelques années avant Kyabula partagent des relations privilégiées au regard de leur liens de famille.
Le premier devant appeler le second Oncle. Normal donc , que Jacques Kyabula dirige la cabinet de Kazembe, alors que ce dernier était Gouverneur. Aujourd’hui ceux-là qui étaient hier frères et collaborateurs, se regardent en chien de faïence !
Jean-Claude Kazembe n’hésite pas à tirer à boulet rouge sur son neveux. À chacune de ses sorties l’ancien Gouverneur du Haut-Katanga, critique sévèrement Jacques Kyabula, allant jusqu’à inviter les ministres provinciaux à boycotter le travail. Pourtant , au sein de ce Gouvernement , il y dispose d’un ministre, Bruno Tshoma Tshoma qui doit ce fauteuil au quota dû au parti politique selon les répartitions FCC.
Malgré tout , Jacques Kyabula garde son calme, et ne rétorque pas jusqu’ici à ces attaques de son Oncle! Autre fait, les deux sont de la même famille politique : Le FCC de Joseph Kabila. Curieux tout de même de constater que les loups se mangent entre eux!
Que veut KAZEMBE ?
En faisant ses sorties brûlantes, Kazembe semble ne pas vouloir être oublié et se faire remarquer , car l’avenir politique de la RDC est encore sombre ! Il s’agit donc d’un positionnement pour les futures échéances. Tout compte fait, une chose est sûre , c’est une bataille sans merci à laquelle se lance Jean Claude Kazembe !
Acturdc.com