Grand Katanga : Quand les forces de l’ordre se muent en bandits

De Lubumbashi à Kolwezi en passant par Likasi, c’est à un banditisme qui ne dit pas son nom , auquel sont confrontés les populations. Des vols à mains armées qui parfois tournent mal et souvent , mort d’hommes et viol s’en suivent. À chaque fois que ces incidents surviennent ,les forces de l’ordre sont pointés du doigt.

Le dernier cas en date , c’est dans la nuit de mercredi 20 à jeudi 21 Mai 2020 à Likasi , où une femme commerçante s’est faite cambrioler. 3000 USD lui ont été emportés.  » Il s’agit des policiers. Ils ont enfermé les voisins. Quand nous avons essayé d’appeler , le téléphone a sonné dans la jeep de la police qui était dehors » dit-elle. Elle a insisté , qu’il s’agit bien des policiers qui ont commis ce forfait.

Faisant la restitution des récents événements qui ont endeuillé Kolwezi, le Gouverneur du Lualaba Richard Muyej a lui aussi signifié que les forces de l’ordre étaient impliquées dans ce drame , ceci avec preuve à l’appui « un chargeur garni ». À Lubumbashi , ville qui bat le record des cambriolages, la population accuse toujours les éléments de la police et des FARDC d’être derrière. Preuve , la commission Gouvernementale envoyée pour faire la lumière sur ces événements, a décidé d’envoyer en recyclage des éléments incontrôlés de la Police et de l’armée.

Incompréhensible , si l’on sait qu’ils ont pour mission de protéger la population ainsi que leurs biens. Entendu par la commission défense et sécurité de l’Assemblée nationale il y a quelques jours sur cette recrudescence de la criminalité urbaine , le vice-premier Ministre et Ministre de l’intérieur Gilbert Kakonde, se doit d’agir vite , pour en finir avec ce phénomène, tout comme son homologue de la défense.

La population censée trouver réconfort auprès de son armée et de la police , s’en méfie aujourd’hui. Une crise de confiance qui pourra avoir des conséquences fâcheuses à la longue ! Or l’on sait que les deux doivent vivre , comme le poisson et l’eau!

Glody Tholi / Acturdc.com

vous pourriez aussi aimer