Guerre à l’Est : Muyaya exige au M23 de quitter Bunagana s’il veut une négociation

Le porte parole du gouvernement, Patrick Muyaya a, ce lundi 18 juillet au cours d’une conférence de presse conjointement animée avec son collègue du Commerce extérieur, Jean-Lucien Bussa, demandé au M23 de libérer d’abord Bunagana avant qu’une quelconque négociation avec le gouvernement congolais ne soit entreprise.
D’un ton ferme, le ministre de Communication et Médias et porte-parole du gouvernement a tenu à souligner que l’exécutif congolais ne renoncera pas à sa décision.

« Lorsque nous sommes partis à Luanda avec le Président de la République, 48h avant, le Président Museveni a contacté le Président Tshisekedi pour lui demander d’envoyer une délégation pour échanger avec lui sur la situation dans l’Est et pour que ce dernier propose ses pistes de solution. Le Président Museveni a donné son opinion qui n’est pas la nôtre. Nous le principe, c’est ce qui a été dit à Nairobi. Il faut que le M23 et tous ses suppôts retournent aux positions initiales. Notre position ne change pas. Il faut quitter Bunagana parce que nous avons convenu d’un cessez-le-feu à Luanda. Nous sommes fermes sur ce sujet-là », a rappelé Patrick Muyaya.

À l’ère actuelle, les négociations et actions diplomatiques n’ont pas encore produits des fruits escomptés dans le chef de la population congolaise. Soucieux de mettre fin aux groupes armés, le président Félix Tshisekedi avait donc décidé de faire appel à son homologue Ougandais Yoweri Museveni. Une délégation congolaise conduite par le ministre des ITPR, Alexis Gisaro avait été dépêchée pour tabler sur le soutien Ougandais dans l’éradication de tous les groupes armés qui sèment la terreur dans la région des grands lacs en général, au sein de la RDC en particulier.

Le déplacement des émissaires du Congo a été sanctionné par la préconisation par le président Yoweri Museveni d’un « cessez-le-feu dans le Nord-Kivu comme solution dans les combats qui opposent les FARDC aux rebelles du M23 ».

Le chef de la délégation congolaise, Alexis Gisaro a expliqué avoir été mandaté par le chef de l’Etat auprès de son homologue ougandais pour la recherche des solutions qui pourraient ramener la paix dans la partie orientale du pays.

Gaël Hombo/acturdc.com

vous pourriez aussi aimer