Guerre à l’Est : le Rwanda dénonce la violation de son espace aérien par un avion de chasse “Sukhoi-25” en provenance de la RDC

Le régime de Kigali a, dans un communiqué publié ce lundi 07 novembre 2022, dénoncé la violation de son espace aérien par un avion de chasse “Sukhoi-25” en provenance de la RDC. Le gouvernement Rwandais indique que cet appareil de chasse s’est brièvement posé à l’aéroport de Rubavu ce lundi 07 novembre aux environs de 11h20.

« Un avion de chasse Sukhoi-25 en provenance de la République Démocratique du Congo a violé l’espace aérien rwandais à 11h20 ce matin et s’est brièvement posé à l’aéroport de Rubavu dans la province de l’ouest», peut-on lire dans ce communiqué.

Pour sa part, le gouvernement congolais n’a pas tardé à reconnaître l’incident. Pour lui, celui-ci n’est qu’un incident pur et simple, et n’a rien à voir avec une menace de guerre.

Notons que le gouvernement congolais et Rwandais sont depuis quelques mois en tensions suite aux atrocités commises par les rebelles qui, selon des sources concordantes, sont soutenus par Paul Kagame et son pouvoir. Cet incident risquerait d’augmenter les tensions entre les deux États.

Gaël Hombo/acturdc.com