Guerre à l’Est : l’aboutissement des travaux de la commission mixte instaure une confiance mutuelle entre la RDC et le Rwanda

Les tensions entre la République Démocratique du Congo et le Rwanda appartiendront dès aujourd’hui à l’histoire. Les deux nations auraient choisis de mettre en place un mécanisme de paix afin d’éviter une guerre sanglante au cœur de l’Afrique et du monde en ce 21ème siècle. Les travaux entreprisent par le président Angolais Joao Laurenço auraient produits leurs fruits indiquent un communiqué officiel de la commission mixte RDC-Rwanda tablant sur la question ci-haut mentionnée.

Mise en place après la réunion tripartite entre Lourenço, Tshisekedi et Kagame, la commission mixte permanente réunie dans la ville de Luanda, capitale de l’Angola, s’est convenue d’accorder des facilités sur les territoires congolais et rwandais aux membres du mécanisme ad-hoc de vérification des accusations dans le cadre du rétablissement de la confiance mutuelle.

En croire les membres de cette commission mixte, les deux États se seraient entendus de rétablir la confiance mutuelle entre eux en prenant constamment les contacts entre les responsables de leurs services de défense et de sécurité respectifs.

En ce qui est du plan de partenariat et de la gestion des frontières communes, les deux parties se sont engagées, selon ce communiqué, à poursuivre les efforts de rétablissement de la paix pour notamment faciliter la continuation des échanges commerciaux.

Pour rappel, la résurgence du Mouvement du 23 Mars (M23) dans l’Est de la République Démocratique du Congo avait fortement affaibli les relations diplomatiques entre la RDC et le Rwanda car pour Kinshasa, la milice était soutenue par la République du Rwanda. De l’autre côté également, le régime Kagame accusait Kinshasa et ses hommes de soutenir les FDLR afin d’amener des troubles sur le sol rwandais.

Gaël Hombo/acturdc.com

vous pourriez aussi aimer