Le président de la République Démocratique du Congo, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo a dépêché une délégation composée des dignitaires congolais afin de tabler sur la question de la paix à l’Est du Congo avec le président Ougandais Museveni.
Accueillis par le Chef de l’Etat Ougandais, le N°1 de la délégation congolaise a sollicité l’implication du président Yoweri Museveni dans la résolution des conflits armés en RDC au regard de son poids politique et de son influence dans la sous-région.
« Son excellence, Monsieur le Président ; la délégation que je conduit aujourd’hui a été envoyé par votre homologue Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo et l’objet de notre visite est la crise sécuritaire qui se vit aujourd’hui dans notre pays avec la recrudescence du conflit armé avec le M23. Une recrudescence de conflit où nous considérons que ce groupe a des soutiens étrangers. Mr le Président de la République ; notre présence ici se justifie par le fait que nous sommes parfaitement conscient de votre influence dans la sous-région et nous sommes convaincus que, il est difficile qu’une solution soit trouvée sans vous. Nous sommes là pour échanger avec vous sur les pistes de solutions quant à cette crise», a déclaré le représentant de la délégation congolaise.
A en croire des sources concordantes, le président Ougandais Museveni aurait promis de s’impliquer activement dans la recherche de la paix en République Démocratique du Congo. Prenant la parole, le Chef de l’Etat Ougandais a essayé de tracer la courbe historique de son pays caractérisée par les guerres pendant près de 50 ans.
« Nous avons étés en guerre pendant longtemps et je crois que cela a duré 50 ans ici en Ouganda et aussi dans les pays voisins», a déclaré le président Yoweri Museveni.
Il sied de noter que la RDC continue à s’investir dans la recherche de la paix en menant des actions sur terrain et en engageant la voie diplomatique. Le tête-à-tête entre Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo et Paul Kagame sous la médiation du président Angolais Joao Laurenço n’a certes pas encore produit ses effets. Pour le régime de Kinshasa, le Mouvement du 23 Mars est soutenu par le Rwanda ; accusations que Kagame et son régime réfutent catégoriquement.
Gaël Hombo/acturdc.com