Élections de 2023 : Les USA disposés à apporter un soutien technique

Les États-Unis d’Amérique sont disposés à apporter un soutien technique à la Commission électorale nationale indépendante (CENI) pour l’organisation des élections générales « crédibles, transparentes et apaisées » en 2023.

C’est ce que le conseiller politique à l’Ambassade des USA à Kinshasa, William Echols, a fait savoir au président de la Centrale électorale, Denis Kadima, au terme d’un entretien, ce jeudi 14 juillet 2022, dans la capitale congolaise.

« Nous nous sommes entretenus avec le président Denis Kadima, pour parler des préparatifs qui sont en cours concernant le processus électoral. Nous sommes venus pour voir comment avoir des élections transparentes, apaisées et crédibles en 2023. Il est donc possible que nous apportions un soutien technique à la CENI. Nous soutiendrons également l’observation civique tant nationale qu’un internationale », a-t-il déclaré.

Cette rencontre intervient après celle d’hier mercredi entre le président de la CENI et l’ambassadeur de l’Italie en RDC, Alberto Petrangeli, qui a assuré de l’accompagnement de son pays au processus électoral en cours au Congo-Kinshasa.

Acturdc.com