Goma : “Nous sommes venus voir le chef de l’Etat pour lui présenter certaines pistes des solutions pour résoudre les problèmes de l’insécurité qui se vit au Nord-Kivu” (chefs coutumiers )

Le chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi séjourne depuis le lundi 5 octobre 2020 dans la ville de Goma.

Après l’audience de Kinshasa de la semaine dernière ,le président de la République a accordé une nouvelle audience aux autorités traditionnelles ce mardi 6 octobre.

Au sortir de ce tête-à-tête avec le président de la République, ces chefs coutumiers ont révélé l’utilité de leur rendez- vous celui de présenter au chef de l’État leur plan de paix en République Démocratique du Congo.

Nous sommes venus voir le chef de l’Etat pour lui présenter certaines doléances liées aux problèmes de l’insécurité qui se vit au Nord-Kivu dont la population et nous même en sommes victimes. Aussi lui apporter des pistes de solutions pour sortir de cette crise. Et comme c’est l’autorité qui est au sommet de notre pays et nous sommes des autorités de base, c’est tout à fait normal qu’on échange des informations ” a déclaré, Mwami Sabili Bakoko , porte-parole des chefs coutumiers.

Et d’ ajouter par ailleurs que le chef de l’État a entendu leur doléances et il les a promis de faire une réunion avec le comité de sécurité provincial pour qu’ils prennent des décisions plus fortes enfin d’amener la population à retrouver la paix.

Signalons qu’après cette audience, le chef de l’Etat a reçu les généraux de l’armée et de la police , ainsi que le ministre national de la Défense pour tabler sur la question de la paix .

Congosynthèse.com/acturdc.com

 

vous pourriez aussi aimer