Gentiny Ngobila, le gouverneur qui se moque des Kinois en les regardant droit dans les yeux

Date

Si certains animateurs des institutions sous Félix Tshisekedi se sont distinguée dans la gestion efficace et efficiente, d’autres ont par contre excellé dans la mégestion et poussé leurs entités dans un coma le plus historique. Et si les records sont battus, le gouverneur de la ville province de Kinshasa Gentiny Ngobila Mbaka mériterait un trophée. Pas n’importe quel trophée, mais celui de la honte pour sa gestion comme s’il avait un problème particulier avec les Kinois.

L’unanimité s’observerait dans l’affirmation selon laquelle “l’ancien gouverneur de Maïs Ndombe aurait parachevé l’œuvre que son prédécesseur, André Kimbuta Yango, avait commencé : ” mettre Kinshasa K.O.” Les poubelles sont presque devenues le label de Kinshasa La belle. Elles entourent tous les coins de la capitale et même en plein centre ville. Convaincu de son bilan supposé positif par ses adeptes et lui, Gentiny Ngobila est candidat à la députation nationale dans la circonscription pour demander aux con citoyens de voter lui. N’est-ce pas là le mythe d’un coq à qui on montre l’amour pour l’égorger ?

L’entassement d’immondices, les odeurs nauséabondes et les urinoirs improvisés devant l’hôtel de ville n’ interpellent personne, mais chacun est en campagne électorale.

l’État d’insalubrité chronique dans lequel se trouve Kinshasa devait être une arme de dissuasion pour l’équipe dirigeante de Kinshasa de s’abstenir du mot confiance du peuple.

Appeler une population témoin d’une programmation destructive à voter, c’est se moquer de celle-ci en la regardant tout droit dans les yeux sachant que rien n’a été presque pas fait.

Gouverneur historique

Gentiny Ngobila serait le gouverneur historique qui s’est immortalisé dans les pensées des Kinois. Son Kin Bopeto a été un échec patent et une affaire des millions de USD dilapidés. Comme par magie, l’homme finit tranquillement son mandat sous l’œil impuissant d’une assemblée provinciale apparemment charmée par le locataire de l’hôtel de Ville de Kinshasa.

André Kimbuta pourrait se dire l’homme le plus heureux pour avoir assuré la relève. Les Kinois ne sont pas dupes. Sans tenir compte des deals politiques, FUNA se rappellera du déchargement des immondices par les engins de l’hôtel de ville sur la place des artistes, des décharges volontairement logés le long de la route universitaire et partout dans toutes les communes de la circonscription où l’homme pense avoir son électorat. Sa gestion serait marquée par une insensibilité notoire à l’insalubrité urbaine et la volonté d’imposer et soumettre tout le monde.

Le gouverneur problématique et conflictuel

Convaincu d’être celui dont les Kinois ont besoin, Gentiny Ngobila se serait montré agressif face à tous ceux qui ont dénoncé sa mauvaise gestion. Pétition et notions sont les moyens auxquels il recourait pour la chute de ceux qui ont osé le recadrer. Certains sont tombés et d’autres ont résisté grâce à leur poids politique. Ils se regardent aujourd’hui en chiens de faïence. Néron Mbungu Mbungu a rencontré la fureur d’une Assemblée provinciale qui serait acquise à la cause du gouverneur. Le jeu de ping-pong auquel s’étaient livrés Gentiny Ngobila et Godé Mpoy, président de l’Assemblée provincial aurait mis en exergue l’attitude d’un gouverneur qui cautionne pas des critiques pour améliorer sa gouvernance. Ce fut une guerre d’usure entre les deux hommes où l’homme de Mai Ndombe a vu s’épuiser sa forcer et s’est trouver dans l’impossibilité de faire tomber le pasteur sapeur. Même certains journalistes et cons frères se sont rangés derrière se sont mis dans la poche de l’exécutif provincial pour le faire passer comme un modèle de gestion. Honte eux!

Texte extérieur !

Derniers Articles

Nous suivre

146,200FansLike
13,987FollowersFollow
7,500FollowersFollow
8,524SubscribersSubscribe