Professionnalisme, résilience, ouverture d’esprit et prise de risque sont quelques unes de valeurs qu’incarne Fally Ipupa. Le musicien obnubilé par le succès peut au jour d’aujourd’hui servir de matériel didactique à la jeunesse congolaise mais également à la République entière afin d’aider la nation à atteindre les horizons longtemps imaginés. Si le jeune de Bandalumgwa l’a fait, les congolais devraient alors comprendre que ce n’est pas sorcier et qu’une réplication de la mentalité Ipupa produira certainement les mêmes résultats dans la vie de plusieurs pour ne pas dire de tous. Le Congo a besoin d’un maximum de jeunes ayant réussi pour briller à son tour dans la galaxie d’États du monde.
En effet, Fally Ipupa, c’est actuellement le sommet de la musique congolaise et africaine francophone, un jeune homme de 45 ans qui s’est rendu spécial par une mentalité propre à lui. À la différence de tous les musiciens congolais dans les guéguerres gratuites et les associations tueuses d’étoiles, Dicap la Merveille s’est illustré par son habileté à regarder focus vers son rêve de devenir musicien de trempe mondiale, et ne s’est détourné ni à gauche encore moins à droite.
Les jeunes congolais ambitieux devraient apprendre de Fally Ipupa la constance sur le chemin de la réalisation des objectifs. On ne peut pas bâtir une nation congolaise puissante et prospère si les autorités congolaises restent versatiles et les jeunes emportés par tous les courants politiques. La constance de Fally Ipupa doit enseigner plusieurs, surtout quand on sait que ce jeune homme est venu de la masse pour se faire un nom de choix sous le soleil.
Au-delà de la constance à regarder vers son rêve, Fally Ipupa était prêt à payer le prix pour devenir une légende de la nouvelle génération. L’ancien du Quartier latin s’était permis de quitter les sentiers battus par les aînés malgré les railleries de plusieurs en ce temps-là, mais les résultats aujourd’hui confondent les prédictions de tous. Tout congolais qui veut se développer devrait prendre des risques et même des risques parfois inimaginables mais dans le but d’arriver au développement tant souhaité. Il n’y a aucun développement sans prix à payer, ça n’existe pas.
Par ailleurs, Fally Ipupa a su s’entourer d’hommes et femmes experts chacun dans son domaine afin de se hisser au sommet de la musique congolaise et africaine. Les autorités congolaises devraient arrêter d’accorder des postes aux gens par familiarité mais au contraire, par compétence. L’incompétence de plusieurs autorités à la tête du pays est la raison d’être de plusieurs bavures que connaît aujourd’hui le pays de Lumumba. L’excellence dans la gestion vaut le prix d’un nettoyage environnemental. En cette année électorale, le congolais qui veut voir le pays accéder à une nouvelle dimension de développement devrait élire des hommes dont la sève est productive mais également communautariste.
Gaël Hombo