Francine Muyumba : «La solution ne viendra ni de Nairobi ni de Kampala. Notre armée est capable»

Francine Muyumba, sénatrice de la République Démocratique du Congo a, dans une déclaration ce mardi 08 novembre 2022, dénoncé pour la n’ième fois la venue en terre congolaise des troupes de la force régionale. Pour cette speaker, la solution ne peut venir qu’en interne. Il est important, à en croire Muyumba, de n’est compté que sur les hommes en uniforme congolais d’autant plus que c’est eux qui avaient vaincu le M23 dans le passé.

« La solution est interne. Elle ne viendra ni de Nairobi, Kampala…ce sont les FARDC, la même armée qui avait vaincu le M23. Il ne s’agit pas d’une autre, notre armée est capable. Arrêtons des humiliations en humiliations dans la région », a-t-elle écrit sur son compte Twitter.

Dans la foulée, Francine Muyumba a invité le gouvernement congolais à oublier totalement la communauté de l’Afrique de l’Est. Dans la même circonstance, elle soutient l’appel à la mobilisation interne lancé par le chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi et l’appelle à prendre des mesures concrètes pour tracer le chemin.

Notons que la RDC continue à sérieusement militer pour le retour de la paix à l’Est de la République Démocratique du Congo. Ce mardi 08 novembre 2022, les FARDC ont bombardé plusieurs bastions de M23. L’objectif du gouvernement reste clair, rendre l’Est de la RDC à ses populations en paix .

Gaël Hombo/acturdc.com