Félix Tshisekedi :«Faire l’opposition ne signifie pas dire des mensonges sur le président de la République et sa femme »

Le président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo a dans un point de presse animé le 15 août dernier, dénoncé la culture politique qui né au sein de l’opposition congolaise. Certes l’opposition est en droit de critiquer la gestion du pays, dit-il, mais non d’aller jusqu’à mettre en scène des mensonges sur la personne du président de la République et de sa femme.

«L’opposition ne signifie pas dire des mensonges sur le Président de la République et sa femme», a-t-il déclaré.

Par ailleurs, le Chef de l’Etat dénonce la manipulation de certaines personnes par l’opposition congolaise. prenant l’illustration de Maman Marie, le commandant suprême des forces armées déclarait : «l’opposition n’est pas d’aller prendre une maman d’autrui, une maman déjà vieille qui souffre dans ses commerces que vous manipulez pour l’amener à dire des choses».

En outre, le premier citoyen congolais demande à tout le monde de rester sur ses gardes. Quant à la création d’idées mensongères, le président a, sans langue de bois indiqué :« (…) Je serai intolérant envers toutes ces personnes qui chercheront à mettre en péril l’unité nationale». Au sujet du tribalisme devenu une vertu en RDC, le N°1 a tenu à marteler sur l’importance de la cohésion. Le Chef de l’Etat a promis de veiller activement à la mort de ce vice qui gangrène la société congolaise.

« Je n’accepterai jamais que quiconque se lève pour instaurer le tribalisme. Vous l’aviez entendu lorsque cela avait commencé dans la province du Katanga, je m’étais moi-même, personnellement, rendu sur le lieu pour dire aux enfants du pays que je ne peux jamais tolérer le tribalisme dans le Congo que moi je dirige. Tout le monde est au même point d’égalité dans le Congo que moi je dirige. Il n’y a pas question de dire que le Muluba est privilégié, le Mungala, le Muswahili, le Mukongo, etc. Nous sommes tous fils et filles d’un même père et d’une même mère appelés « Congo »», a-t-il martelé.

Et en définitive, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo a donné un avertissement à tous les faiseurs d’opinions tendent à tordre la vérité :« Si les prisons devront être rempli avec des telles personnes, elles seront remplis sans problème. Tu veux faire la politique, il faut te renseigner sur Congo faire la politique. Critiqué le régime, je n’ai aucun problème. Met en cause notre gestion, ce n’est pas un problème mais ne ments pas ».

Gaël Hombo/acturdc.com

vous pourriez aussi aimer