Fédération de Basket-ball du Congo : Une coordination nommée en attendant les enquêtes sur un présumé détournement des fonds

Dans un arrêté ministériel lu par le secrétaire général aux Sports, Barthélémy Okito le lundi 16 août 2021, dont la vidéo est parvenue à 7SUR7.CD, le ministre des sports et loisirs Serge Nkonde a nommé une équipe de coordination à la tête de la Fédération de Basket-ball du Congo, en attendant une enquête sur un présumé détournement de fonds.

Cette équipe sera dirigée par Barthélémy Kalembo, qui est en même temps 2e vice-président de la Fédération de basket, avec notamment pour mission de conduire la délégation congolaise à l’Afrobasket 2021 qui va débuter à la fin du mois d’août, à Kigali au Rwanda.

Il sera secondé par Kamus Simba comme coordinateur adjoint en charge de l’administration et de Mbongo Mathilde, coordonnatrice adjointe en charge des finances.

À en croire le secrétaire général aux sports Barthélémy Okito, le ministre des sports a simplement respecté le texte en nommant ces hommes car, a-t-il renchéri, il y va des prérogatives du ministre d’intervenir dans pareilles situations, tel que l’exige la loi sportive du pays.

B. Okito révèle qu’il se constate un flou dans la gestion des fonds alloués à la fédération de Basket-ball depuis quelques années, et que le ministre a décidé d’ouvrir des enquêtes y afférentes.

Rappelons que l’équipe nationale seniors messieurs A Basket-ball de la RDC séjourne depuis le depuis du mois en cours à Tunis (Tunisie), où elle prépare sa phase finale de l’Afrobasket 2021.

7sur7.cd

vous pourriez aussi aimer