RDC : l’Assemblée nationale presse les confessions religieuses à clôturer cette semaine les travaux de désignation des délégués au bureau de la CENI

Christophe Mboso, président de l’Assemblée nationale a reçu ce mardi 17 août 2021, les délégations des confessions religieuses pour les pousser à clôturer les travaux de désignation du président de la Ceni et un membre de la plénière.

C’est Mboso qui a invité les chefs des confessions. Il a reçu le groupe de six confessions religieuses et le duo CENCO-ECC de manière séparée. Il leur a exprimé son souhait de voir ces travaux se clôturer cette semaine en vue de permettre l’installation du bureau de la CENI.

« C’est le premier contact avec l’autorité compétente dans la mesure où, c’est le bureau de l’Assemblée nationale qui nous a demandé de pouvoir réaliser ce travail de désignation des animateurs de la CENI et nous en sommes là », a dit le président de la CENCO, Mgr Marcel Utembi qui est revenu lundi de Kisangani. 

La CENCO a sollicité un nouveau moratoire afin d’ouvrir les renégociations. Le président de la plateforme des confessions religieuses, Mgr Utembi devrait lancer les invitations pour cette fin.

Les chefs des confessions religieuses ne se sont pas mis d’accord jusqu’à ce stade pour donner les noms des délégués. Le groupe de 6 avait transmis les PV de désignation au bureau de l’Assemblée nationale sans la participation des catholiques et des protestants. 

Actualite.cd

vous pourriez aussi aimer