Dans un arrêté ministériel lu par le secrétaire général aux Sports, Barthélémy Okito le lundi 16 août 2021, dont la vidéo est parvenue à 7SUR7.CD, le ministre des sports et loisirs Serge Nkonde a nommé une équipe de coordination à la tête de la Fédération de Basket-ball du Congo, en attendant une enquête sur un présumé détournement de fonds.
Cette équipe sera dirigée par Barthélémy Kalembo, qui est en même temps 2e vice-président de la Fédération de basket, avec notamment pour mission de conduire la délégation congolaise à l’Afrobasket 2021 qui va débuter à la fin du mois d’août, à Kigali au Rwanda.
Il sera secondé par Kamus Simba comme coordinateur adjoint en charge de l’administration et de Mbongo Mathilde, coordonnatrice adjointe en charge des finances.
À en croire le secrétaire général aux sports Barthélémy Okito, le ministre des sports a simplement respecté le texte en nommant ces hommes car, a-t-il renchéri, il y va des prérogatives du ministre d’intervenir dans pareilles situations, tel que l’exige la loi sportive du pays.
B. Okito révèle qu’il se constate un flou dans la gestion des fonds alloués à la fédération de Basket-ball depuis quelques années, et que le ministre a décidé d’ouvrir des enquêtes y afférentes.
Rappelons que l’équipe nationale seniors messieurs A Basket-ball de la RDC séjourne depuis le depuis du mois en cours à Tunis (Tunisie), où elle prépare sa phase finale de l’Afrobasket 2021.
7sur7.cd