Etat de siège en Ituri et au Nord-Kivu : le Sénat aussi autorise la septième prorogation

Le Sénat a adopté ce mercredi 1 septembre 2021 en seconde lecture le projet de loi portant prorogation de l’état de siège dans les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu.

Au cours de la plénière tenue par visioconférence pour des raisons de la pandémie de la Covid-19, les sénateurs ont autorisé unanimement la 7ème fois consécutive l’état de siège pour  une durée de 15 jours à dater de ce 3 septembre.

« Sur 109 membres qui composent le sénat, 82 membres ont pris part au vote, 82 membres ont voté oui, aucun membre n’a voté, aucun membre n’a voté par abstention. En conséquence, le Sénat vote le projet de loi portant autorisation de la prorogation de l’état de siège proclamé au Nord-Kivu et en Ituri en République Démocratique du Congo. Ce projet de loi sera transmis au Président de la République pour promulgation », a déclaré Bahati Lukwebo.

Le Président de la chambre haute du Parlement a indiqué que les discussions vont se poursuivre à d’autres occasions avec les membres du gouvernement pour permettre aux sénateurs de s’enquérir de l’état d’avancement des activités sur terrain, dans les zones concernées par cette mesure exceptionnelle.

À l’Assemblée nationale, les auditions vont se poursuivre dans le cadre de l’évaluation de l’état de siège. Le président de la commission défense et sécurité, le député Bertin Mubonzi a présenté  lundi 30 août le rapport de l’évaluation déjà faite à ce stade. La chambre basse du Parlement a accordé sept jours supplémentaires à la commission défense et sécurité afin de pouvoir auditionner d’autres acteurs impliqués dans le circuit financier concernant les fonds alloués à l’état de siège. C’est notamment l’Inspecteur général des finances (IGF), les Inspecteurs généraux de l’armée et de la police, ainsi que le gouverneur de la BCC.

Les conclusions finales de ces auditions seront soumises à la plénière de l’Assemblée nationale pour des orientations.

actualite.cd

vous pourriez aussi aimer