ESU/UPN: les étudiants manifestent pour exiger leur délibération

La grève des enseignants de l’Enseignement Supérieur et Universitaire (ESU) mettrait en mal les attentes des étudiants de l’Université Pédagogique Nationale (UPN). Ce samedi 22 janvier 2022, des étudiants en colère ont manifesté pour exiger leur délibération pour l’année académique 2020-2021.

« Vous voyez comment les étudiants sont dépaysés, nous sommes en train de revendiquer nos droits, il n’y a pas eu délibération dans des promotions montantes. Le ministre de l’ESU nous avait promis une solution d’ici le vendredi 21 janvier qui vient de passer malheureusement nous constatons aucune suite à cette situation, c’est ainsi que nous exigeons l’implication du Premier ministre Sama Lukonde », a expliqué Sylvain Katombe, coordonnateur des étudiants de l’UPN.

Lors d’une interview accordée à actualité.cd, le Professeur Rodolph Iyolo Pongo, président de l’association des professeurs de l’université pédagogique nationale (APUPN) dit n’avoir aucune résolution aux revendications des ces étudiants malgré qu’il soutient leur démarche.

« Les étudiants ont plein droit de manifester. Jusqu’à présent le gouvernement ne nous a pas encore reçus, nous avons demandé à ce que le 1er Ministre nous reçoive puis que le ministre de l’Esu a toute nos doléances mais à son niveau il n’a plus rien à nous donner comme solution. Il faudrait que le chef du gouvernement prenne les choses en main, les professeurs exercent leur métier dans de très mauvaises conditions, nous voulons qu’il y ait amélioration », a déclaré le Professeur Rodolph Iyolo Pongo.

Pour rappel, il sied de noter que la situation des manifestants a été calmé par les agents de l’ordre public. La situation de grève observé par les professeurs depuis le 05 janvier dernier serait pour beaucoup dans ces tensions qui se vivent au sein de la scène universitaire.

Gaël Hombo/acturdc.com

vous pourriez aussi aimer