La vente des syllabus dans tous les établissements d’enseignement supérieur est prohibée, même pas en tant que droit d’auteur. Le Ministre de L’Enseignement supérieur et Universitaire, Mohindo Nzangi l’a fait savoir dans une circulaire du ministère de L’Enseignement supérieur et Universitaire datant du 6 juillet dernier.
L’actuel Ministre de l’ESU tient à mettre fin au système achat syllabus vaut la réussite pour instaurer un système méritocratique.
« (…) en effet, les dispositions relatives à la fixation des prix des syllabus, contenues dans la Note Circulaire N•002/MINESU/CAB MIN /SMM/ BLB 2017 du 28 janvier 2017 sur la fixation des prix des syllabus sont abrogées. Chaque professeur, à la réception de sa charge horaire au début de l’année académique, mettra à la disposition de la faculté un fiche électronique de son cours qui sera donné aux étudiants gratuitement », peut-on lire dans la note circulaire.
Mohindo Nzangi promet des lourdes sanctions à chaque partie (Enseignants et Étudiants) qui ne respectera pas les dispositions relatives à la fixation des prix des syllabus dans tous les établissements d’enseignement supérieur.
Gaël Hombo