Assemblée nationale : « il existe un groupe WhatsApp des députés de père et de mère (Nsingi Pululu)

Le député national Nsingi Pululu, élu de Funa, à Kinshasa, est celui qui va porter la voix de Noël Tshiani à l’hémicycle, pour défendre le proposition de la loi sur la « congolité ». La dite proposition a été déposée ce jeudi 08 juillet 2021 au bureau de l’assemblée nationale. Très sûr de lui à l’image de Noël Tshiani, Nsingi Pululu s’est confié à la presse après l’opération de dépôt.

À la question de savoir s’il n’a pas peur de prendre un tel risque alors qu’une partie de l’opinion est en alerte au sujet de cette loi, Nsingi Pululu a répondu sans l’air intimidé, « De qui et de quoi peut avoir peur un député élu pour représenter le peuple ? La loi est une expression générale d’un peuple. Vous (la presse) dites que cette loi fait la controverse. On va la soumettre à la population…»

Certains sont en désaccord avec cette loi… C’est ici que l’élu de Funa révèle l’existence d’un groupe WhatsApp constitué des députés de père et de mère. « Vous parlez de députés qui sont contre, mais nous sommes déjà 260. Voulez-vous qu’on me donne le téléphone pour vous montrer le groupe (WhatsApp) de députés de père et de mère que nous avons créé, vous voulez… Ayez vos apaisements », a-t-il déclaré.

Est-ce une loi pour exclure certaines personnes ? « Je sens en vous quelque chose que vous n’avez pas analysé. Vous êtes congolais, ce pays vous appartient. Il appartient aussi à ceux qui ne sont congolais de père et de mère. Ils sont congolais comme a dit le Docteur Noël Tshiani. C’est un pays d’asile. Mais ne peut être président de la République que celui qui est né de père et de mère congolais », insiste Nsingi Pululu.

Il a même illustré avec le modèle américain. « C’est comme aux États-Unis. Les États-Unis qui sont d’ailleurs un pays d’immigration, on a conditionné l’accès à la présidence à ceux qui sont nés sur le territoire américain. Voilà pourquoi Arnauld Schwarzenegger ne pouvait pas être président ».

Il sied de rappeler que, la proposition de loi Tshiani entrevoit l’accès à la présidence et aux fonctions de souveraineté, aux seuls congolais nés de père et de mère. C’est là que le bas blesse. Les congolais sont divisés, très divisés. À l’assemblée nationale de faire son travail, en respectant les principes démocratiques.

Isaac B’ampendee /Acturdc.com

vous pourriez aussi aimer