Eruption Nyiragongo: Henri Zigabe plaide pour la construction d’un l’aéroport international moderne au SUD-KIVU.

L’eruption de Nyirangongo a pris tout le monde par surprise et les réactions fusent de toutes parts, à la suite de l’éruption volcanique de Goma. Un désastre naturel qui a étalé au grand jour, les insuffisances en infrastructures dans cette partie de la RDC. Une zone géographique riche en minerais mais sans infrastructures modernes pour permettre l’évacuation de la population en période de crise.

Pour sa part, Henri Zigabe estime que la force de la nation réside dans l’anticipation. Les dirigeants de la République Démocratique du Congo aurait pu prévenir les risques d’éventuelles crises après l’éruption volcanique de 2002. Ce manque de vision futuriste est à la base de toutes les affreuses circonstances graves menacent la vie en société que nous avons à Goma.

«l’éruption volcanique de 2002 à Goma aurait déjà été une leçon pour anticiper les menaces qu’à le pays face au manque d’un aéroport international à l’Est qui devrait être au SUD-KIVU qu’à Goma dont la destruction créerait un danger sécuritaire et économique dans cette région», a-t-il suggéré.

Henri Zigabe rappelle l’histoire : »depuis les guerres de 1965 et de Jean Schramm où le président rwandais de l’époque aurait refusé que l’ANC et ou FAZ utilise l’aéroport de kamembe(Rwanda) qui était l’aéroport qui servait Bukavu à l’époque coloniale (congo-Rwanda-Urundi) n’a-t-il pas toujours été une leçon pour nous » s’interroge-t-il.

Un questionnement qu’il poursuit jusqu’au point de savoir comment se fait-il que le flanc Est de la RDC qui est riche en minerais ne peut compter que sur l’aéroport de Goma qui peut être détruit par la lave à un clin d’œil par l’éruption volcanique ?

Henri préconise la construction d’un aéroport international au SUD-KIVU
« pour la sûreté d’Etat » dit-il.

Gaël Hombo

vous pourriez aussi aimer