EPST : Les syndicats des enseignants de la province du Lualaba suspendent le mouvement de grève

EPST : Les syndicats des enseignants de la province du Lualaba suspendent le mouvement de grève

A l’issue d’une réunion sous l’égide du ministre provincial en charge de l’éducation de la province du Lualaba, Jules Kabwit, les syndicats des enseignants de la province du Lualaba ont décidé de suspendre leur mouvement de grève ce mercredi 03 novembre 2021. Les autorités syndicales ont demandé à tous les professionnels de la craie à regagner leurs postes de travail.

Les représentants des enseignants ont sensibilisé ces derniers à regagner leurs postes de travail et à continuer à travailler pour le bien de la République. Les syndicats suspendent temporairement le mouvement de grève en attendant que les autorités compétentes remplissent leurs exigences. Le mouvement peut reprendre à n’importe quel moment si les revendications des enseignants ne sont pas pris en compte.

« Il était question aujourd’hui de sensibiliser les enseignants étant donné que tous les syndicats de l’enseignement sont à Mbwela en négociation avec le gouvernement qui est notre employeur. Il a été opportun que nous puissions suspendre la grève. Ils savent que c’est très syndical lorsque les deux parties sont en négociation, on peut faire une trêve, on doit suspendre la grève. Nous profitons pour dire que tous les enseignants rentrent, parce que la grève n’est pas levée mais elle est suspendue jusqu’à nouvel ordre. À partir de demain déjà (ce jeudi 4 2021, Ndlr) que chacun se retrouve à son poste de travail », a-t-il déclaré à la presse.

Il convient de retenir que depuis le lancement de l’année scolaire par le ministère de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique (EPST), Tony Mwaba le 04 octobre dernier, plusieurs écoliers n’avaient pas encore retrouvé le chemin de l’école suite au mouvement de grève décrété par les syndicats des enseignants sur toute l’étendue de la République Démocratique du Congo.
Les enseignants réclament la prise en charge sanitaire dans certaines régions, la suppression des zones salariales, l’augmentation des salaires.

Gaël Hombo/acturdc.com

vous pourriez aussi aimer