RDC : le ministre des Transports sollicite de l’Assemblée Nationale l’examen de la proposition de loi sur l’aviation civile

Le président de l’Assemblée Nationale, Christophe Mboso N’kodia avait, le mercredi 03 novembre 2021 dans son cabinet de travail, reçu le ministre des Transports, Voies de Communication et Désenclavement, Chérubin Okende avec qui ils avaient échangé sur la problématique de l’aviation civile en République Démocratique du Congo. Le patron du secteur de Transports en RDC sollicitait du bureau de la chambre base l’examen de la proposition de loi sur l’aviation civile ; proposition qui se trouvait déjà au moment des échanges entre les mains de la chambre de C. Mboso.

Pour le représentant du secteur de Transports, ces échanges qui consistaient à l’examen de la proposition de loi sur l’aviation civile devraient permettre à la RDC via le ministère que chapeaute Chérubin Okende de relever le défi d’application des normes internationales en ce qui concerne l’aviation civile qui est en grand retard dans le pays. La redynamisation du secteur des Transports en vue d’apporter un changement tant attendu par les usagers de ce grand secteur.

« Le Congo est sur une liste noire de l’Union européenne qui ne nous permet pas d’exploiter certains droits de trafic que nous disposons pourtant. Et le 1er défi à relever, c’est par rapport à la législation. Il y a une loi sur l’aviation civile qui subit aujourd’hui la proposition d’amendement pour être au diapason des normes internationales. Et j’ai eu l’honneur de découvrir que c’est l’honorable André-Claudel Lubaya qui est auteur de cette proposition de loi. Tout comme j’ai aussi le bonheur de découvrir que pendant la présente session, cette loi est inscrite au calendrier. Voilà pourquoi je suis venu demander à l’honorable président de nous aider à faire diligence pour que cette loi soit examinée pendant cette session », a dit Chérubin Okende.

Pour rappel, la proposition de loi sur l’aviation civile initiée par le député national Claudel André Lubaya a été inscrit dans le calendrier parlementaire. Les élus du peuple devront donc se réunir dans les jours pour examiner cette proposition de loi.

Gaël Hombo/acturdc.com

vous pourriez aussi aimer