Les épreuves ordinaires de l’examen d’État sanctionnent la fin du cycle d’enseignement secondaire en RDC. Et à l’issue de ces dernières, un diplôme d’État est délivré à tous ceux qui réussissent pour accéder à l’université.
Le ministre de l’enseignement supérieur et universitaire déplore cependant la fraude qui caractérise ces examens. Et selon lui, il faut tout simplement supprimer ces épreuves.
« Cela fait 5 ans que je plaide pour la suppression de l’examen d’État. La fraude a vidé le diplôme qui le sanctionne de toute sa substance. 80% de détenteurs de ce papier ne le méritent pas. Scandaleux ! », a fait savoir Steve Mbikayi samedi 23 juin 2018 sur son compte Tweeter.
Cela fait cinq ans que je plaide pour la suppression de l’examen d’Etat ! La fraude a vidé le diplôme qui le sanctionne de toute sa substance !
80% des détenteurs de ce papier ne le méritent pas ! Scandaleux ! https://t.co/0VC40JtEOJ— STEVE MBIKAYI (@Cartesien243) 23 juin 2018
Pour remédier à ce problème, le président du Parti Travailliste propose un schéma qui empêcherait les écoles d’organiser une fraude massive.
« Il faudra que chaque établissement délivre son diplôme, et qu’un test d’entrée soit organisé pour accéder à l’université. Face à ce test, chaque candidat se défend sur base des connaissances acquises sans l’accompagnement de son école secondaire », a-t-il indiqué.
Steve Mbikayi reste convaincu que cette procédure permettra aux parents d’envoyer leurs enfants dans les meilleures écoles.
Pour rappel, c’est en 1967 que l’examen d’État a été instauré en RDC par le gouvernement pour harmoniser le programme scolaire, à l’époque disparate.
7sur7.cd