Un principe journalistique dit: Chaque fait d’actualité, est une file de l’histoire. Ceci dit, certains événements que nous vivons aujourd’hui, peuvent déjà avoir eu lieu avant , mais cette fois sous une autre forme. Ce principe s’applique bien à la vie politique Congolaise, où au fil des années , nous avons comme l’impression d’assister à du déjà vécu. La saga judiciaire , autour de Vital Kamerhe aujourd’hui, est sur toutes les lèvres, et chacun y va de son interprétation sur la convocation du DIRCAB au parquet général.
Des analyses fusent de partout, et pour certains , il ne fait sans nul doute que Félix Tshisekedi veut se débarrasser de son puissant allié . Les combattants de l’UDPS n’hésitant même pas à scander « Voler n’est pas bon ». D’autres par contre estiment que cette convocation est de la poudre aux yeux, et que rien n’arrivera à l’artisan des accords de Naïrobi ayant vu la naissance du CACH. Face, à cette situation plusieurs hypothèses se présentent. L’histoire de la RDC nous renseigne que vers les années 70 , Justin Marie Bomboko , homme aux multiples casquettes, Ministre des affaires étrangères, co-rédacteur du manifeste de la Nsele et ami du président MOBUTU, à été limogé dans la précipitation après un geste de trop « taper sur l’épaule du président pendant un moment d’égarement ».
Le même Mobutu n’a-t-il pas sacrifié Lumumba et Kasavubu pour ses propres intérêts?
À un analyste de dire: « Le chef a des exigences, des défis et des agendas qui ne peuvent s’accommoder avec les amitiés d’antan. Ses intérêts sont dynamiques et sa caravane est dépourvue des rétroviseurs de gratitude ». À lui d’ajouter : « Félix Tshisekedi en l’espèce, n’a plus le même standing et les mêmes intérêts que Vital Kamerhe. Sommé par ses soutiens pour lutter contre la Corruption, si cette exigence conditionne sa survie politique et bien, le chef n’hésitera pas à sacrifier Kamerhe. Et le fera sans état d’âme », précise-t-il.
Les cris du genre , nous sommes partenaires, nous avons des accords, ne sonnent plus que comme des aboiements des chiens devant le passage d’une caravane imperturbable. On ne badine pas avec le chef. Vital Kamerhe qui n’est pas la cinquième roue du carosse. Décliner l’invitation de la justice serait une erreur monumentale et pourra lui être fatale. Car, cela lui mettra en porte à faux avec l’engagement tant vanté , celui d’instaurer un État de droit et assurer à la Justice toute son indépendance.
À notre analyste de préciser que « Vital Kamerhe a commis l’erreur de signer un accord dans lequel il a beaucoup à gagner certes , mais tout à perdre face à Félix Tshisekedi qui, lui, avait tout à gagner et rien à perdre. Son limogeage ne causerait aucune casse, car les secrets dont il est dépositaire, ont déjà été révélés au grand jour par les partenaires du FCC. Il est vrai que la comparaison n’est pas raison , mais en politique , comparaison peut servir de référence idoine dans la compréhension des certains faits. Tombera ou ne tombera pas ? Les jours qui viennent nous réservent bien de surprises! Wait and see!
Glody Tholi / Acturdc.com