Économie : Tshisekedi réussi, « L’inflation hebdomadaire est passée de 4% à 0,2% d’une semaine à l’autre »(BCC)

La réunion de crise autour du président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo produit déjà des effets escomptés. D’après Malangu Kabedi Mbuyi, gouverneure de la Banque Centrale du Congo lors de la 106e réunion du conseil des ministres fait le point de la conjoncture économique du pays ce vendredi 28 juillet dernier, « la monnaie nationale connaît une appréciation à suite des mesures prises par le gouvernement ».

« L’évolution de la conjoncture économique de notre pays a eu pour principaux facteurs explicatifs le ralentissement du rythme de la formation des prix après une forte accélération enregistrée la semaine précédente», a dit Malangu Kabedi Mbuyi, gouverneure de la Banque Centrale du Congo. Dans la même orientation, elle renseigne que « l’appréciation de la monnaie nationale sur le marché parallèle sur fond de la mise en œuvre des mesures de stabilisation annoncées et la vente de devise d’un import de 150 millions USD par la Banque Centrale du Congo en vue lisser les fluctuations du taux de change et d’atténuer les tensions sur le marché des biens et services. Après une forte accélération observée la semaine précédente, le rythme de la formation des prix a fortement ralenti au cours de la 3e semaine du mois de juillet 2023».

Pour la Banque Centrale du Congo (BCC), à en croire les propos de son responsable lus lors du compte rendu, « L’inflation hebdomadaire est passée de 4% à 0,2% d’une semaine à l’autre ».

Malangu Kabedi Mbuyi conclut en ces mots : « Cette évolution encourageante tant sur le marché des biens et services que celui de change résulte de la mise en application efficace des mesures coordonnées entre la Banque Centrale du Congo et le gouvernement à travers le ministère des Finances après la réunion sur la situation du taux de change présidée par le Président de la République. Par ailleurs, la gouverneure de la Banque Centrale du Congo a indiqué que les projections de croissance demeurent à 6,8% pour 2023 contre 8,9% en 2022 reflétant le dynamisme du secteur extractif ».

Gaël Hombo

vous pourriez aussi aimer