Économie : la RDC et l’Angola à Kinshasa pour le premier forum économique

L’amélioration du climat économique africain devient l’obsession de toutes les nations africaines dont les yeux sont de moins en moins rivés vers l’Occident. D’après les sources contactées par ActuRDC, Kinshasa, capitale de la RDC accueillira le premier forum économique entre la RDC et l’Angola à partir de ce lundi 31 juillet 2023.

L’annonce a été faite par le VPM, ministre de l’économie nationale, Vital Kamerhe lors de la 106e réunion du conseil des ministres vendredi 28 juillet dernier.

Les informations parvenues à notre rédaction renseignent que l’objectif ces assises placées sous le thème : « Partenariat économique pour une croissance partagée», est de débattre sur les opportunités de construire un partenariat stratégique et mutuellement bénéfique entre les deux pays en simultané avec une exposition des produits et services fabriqués localement de part et d’autre. Mettre en place une famille économique stable et durable est le vœu de toutes les deux parties.

« Du point de vue économique, ce forum vise à renforcer la synergie entre nos deux États dans le domaine de la libre circulation des personnes et des capitaux, la lutte contre la fraude et la contrebande transfrontalière autant que pour l’intégration économique à travers les infrastructures de transport et des voies de communications », rapporte le compte rendu de la réunion.

Les décideurs et opérateurs économiques de la RDC tout comme ceux de l’Angola sont attendus à ces assises pour émettre des réflexions ou mettre en place des analyses sur le potentiel de chaque pays, sur les opportunités d’affaires, les investissements croisés entre les deux pays, les synergies et complémentarités entre les deux économies, les infrastructures transfrontalières et le développement du secteur économique.

Gaël Hombo

vous pourriez aussi aimer