Dossier passeport : Christophe Lutundula a 48h pour répondre aux préoccupations des sénateurs

La traçabilité du dossier passeport de 2018 à ce jour, le fonctionnement des missions diplomatiques congolaises et les initiatives prises pour l’encadrement des recettes générées par les ambassades congolaises sont les trois points autour desquels la commission économique et financière (ECOFIN) du Sénat a tenu à auditionner le vice-premier ministre des affaires étrangères, Christophe Lutundula.

C’était le samedi 02 octobre 2021 dans la salle des conférences internationales du palais du peuple, siège du parlement congolais situé à Kinshasa, dans la commune de Lingwala.

« Les sénateurs ont fait des propositions très importantes. Ils ont été assez critiques c’est normal. C’est l’esprit critique qui fait le progrès. Nous allons essayer de rencontrer leurs préoccupations à travers un document écrit d’autant plus que notre feuille de route a déjà été approuvé en conseil des ministres », a dit le vice-premier ministre Lutundula à la presse.

Signalons que les sénateurs ont accordé 48h au ministre Christophe Lutundula afin de rencontrer d’autres préoccupations soulevées lors de l’audition. 

Vendredi dernier, le ministre des Affaires étrangères, Christophe Lutundula avait signalé que plusieurs enquêtes sont en cours pour élucider la question de l’utilisation de l’argent perçu par les chancelleries au titre de la vente des passeports et visas. 

Ces enquêtes, avait-il dit sur tweeter, sont actuellement menées dans les chancelleries se trouvant à Paris et Bruxelles et se poursuivront à Pretoria, Pekin, Washington et Berlin.

7sur7.cd

vous pourriez aussi aimer