Diplomatie : Christophe Mboso à Bruxelles pour signer un protocole d’accord avec le parlement belge

Le président de l’Assemblée nationale, Christophe Mboso séjourne depuis ce mardi 6 septembre à Bruxelles en Belgique . Au cours de cette mission, le speaker de la chambre basse du Parlement congolais procédera à la signature d’un protocole d’accord entre le parlement Belge et congolais.

Le voyage de Christophe Mboso fait suite à l’appel lancé au mois de juin par André Flahaut, député au sein de la chambre des représentants de Belgique qui avait été reçu par le président de l’Assemblée nationale de la République démocratique du Congo.

« Comme dans un match de football, il faut que les acteurs fassent le déplacement. C’est ainsi que le président et son parlement vont déterminer une date, une période pour venir nous rendre visite en Belgique pour ainsi continuer des entretiens entre nous. Je crois que c’est positif », avait déclaré André Flahaut.

Et d’ajouter :

 « Nous avons beaucoup de choses à nous dire, parce que cette démarche se place dans le prolongement des contacts, des manifestations très importantes pour les relations entre la République Démocratique du Congo et le royaume de Belgique. Quand on a préparé un protocole, il y a un rôle à jouer dans la redynamisation de nos relations, en quelque sorte, souhaitée par le roi, par le président de la République, par les 1ers ministres et redynamiser ces relations dans tous secteurs. Donc, il y a aussi une redynamisation à faire entre le Parlement congolais et belge » avait déclaré André Flahaut

D’après André Flahaut, la redynamisation des relations entre la République démocratique du Congo et le royaume de Belgique après un passé sombre a été souhaitée par le Roi Belge.

Roger AMANI