RDC: les USA octroient 13 millions $ « d’assistance supplémentaires » pour la tenue des élections en 2023

Dans le cadre de son appui au processus électoral « transparent, crédible et inclusif » en République démocratique du Congo (RDC), le gouvernement américain a annoncé, ce lundi 6 septembre 2022, le versement de 13 millions Usd d’assistance supplémentaires.

Il s’agit d’un versement de 13 millions de dollars américains supplémentaires, « qui viennent s’ajouter à son assistance électorale actuelle de 10,65 millions de dollars américains, pour appuyer des processus politiques transparents, crédibles et inclusifs en RDC ».

Et de préciser que « Ce montant comprend 6 millions $, 2 millions $ provenant du Fonds pour les élections et les processus politiques de l’USAID, 3 millions $ issus du Fonds pour les crises complexes de l’USAID, et 1 million $ de nouveaux fonds émanant du Fonds régional pour la démocratie en Afrique du Département d’Etat ».

Les USA précise que cet argent soutiendra l’observation internationale et locale des élections présidentielles et législatives de 2023 en RDC par des observateurs qualifiés et non-partisans.

« La diffusion de rapports précis et en temps voulu sur le processus électoral de la RDC par des observateurs indépendants et objectifs permettra aux citoyens de comprendre, de participer et de faire confiance à leurs élections », indique l’administration Biden-Harris qui se félicite de « l’engagement du président Tshisekedi à organiser les élections à temps et de son invitation aux observateurs électoraux ».

Les USA sont convaincus que le soutien au renforcement des élections et des processus politiques contribuera à « la tenue d’élections plus libres, plus justes et plus inclusives en RDC ainsi qu’à l’établissement d’une culture de réforme électorale démocratique ».

Par ailleurs, les États-Unis renseignent, qu’ils ont également engagé 7 millions $ supplémentaires pour renforcer l’éducation des électeurs, soutenir des processus électoraux inclusifs et pacifiques, lutter contre la désinformation et fournir une assistance technique en vue des élections de 2023 en RDC.

« Ces fonds viennent s’ajouter aux 9 millions $ existants dans le cadre du Projet d’intégrité électorale en RDC de l’USAID. Ce projet continuera à appuyer la Commission électorale nationale indépendante de la RDC et les organisations de la société civile jusqu’en novembre 2024 », a indiqué l’ambassade américaine.

Le projet vise à former, encadrer et développer des ressources en faveur du personnel électoral et des agents électoraux, ainsi qu’à fournir une observation et une analyse post-électorales.

Les USA soulignent qu’ils continueront de travailler en partenariat avec le peuple congolais au moment où celui-ci se prépare à participer à des élections transparentes, crédibles et inclusives pour élire ses nouveaux dirigeants.

Roger AMANI