Réagissant par rapport à la pétition sur la destitution de Jean-Marc Kabund au poste de premier vice président de l’assemblée nationale, la Ligue des Jeunes de la Démocratie Chrétienne, parti chère à Eugène Diomi Ndongala, a d’abord dressé un tableau historique qui a mené à la mise en place de la coalition FCC CACH. “Après que la RDC ait connu pour la première fois de son histoire, un élan de la démocratisation et de l’instauration réelle d’un État de droit impulsée par la bravoure du peuple congolais manifestée aux urnes, parachèvant une série des crises caractérisée caractérisée par les violations et crimes sur le peuple congolais et les richesses congolaises, l’intérêt pour le peuple congolais à nos jours reste la paix et la cohésion interne”
“Les institutions actuelles étant l’émanation du peuple, seule sa volonté est et reste la plus légitime et importante sur toute autre démarche politicienne formée sur les intérêts des personnes ou quelconque en quête de positionnement. Cette volonté traduite par le souci de reconstruire à partir de la paix et du pardon, est la consécration de l’unification de camps politiques hier opposés, en une seule famille et collation gouvernementale, CACH-FCC, aux fins d’impulser par delà le clivage politique, une co-gestion du Congo par tous les congolais de quelques bords soient-ils”. déclare la ligue des jeunes de la Démocratie Chrétienne.
Voilà pourquoi, la ligue des jeunes de la Démocratie Chrétienne dit condamner avec véhémence l’incongruité dans la démarche du député Jean-Jacques Mamba sabordant l’espoir de la maturation et la stabilisation des institutions du pays. Le fait, par ce député national, de se mettre au service d’un laboratoire politique occulte animé de haine et d’acharnement contre l’honorable Premier vice-président de l’Assemblée Nationale, Jean-Marc Kabund, le visant par une pétition afin de le déstituer de ce poste, à cause de son franc-parler et sa clairvoyance, est condamnable.
Poursuivant la ligue des jeunes de la Démocratie Chrétienne en appelle à la maturité des élus nationaux à favoriser la paix, facteur de base indispensable pour la reconstruction du pays en ce moment où les congolais vivent une situation sociale morose due notamment à la pandémie à Covid-19. À l’honorable Jeannine Mabunda, Présidente de l’Assemblée nationale de faire preuve de maturité et de tolérance en élagant de l’ordre du jour le point relatif à cette pétition écrite sur le fond d’un acharnement politique, avec irrégularités procédurales, et ainsi favoriser une cohabitation pacifique.
Par ailleurs, la ligue des jeunes de la Démocratie Chrétienne condamne toute velléité du paternalisme à la base du comportement de quelques acteurs politiques notamment du FCC se cachant derrière la marionnette à la base de la pétition visant l’honorable Jean-Marc Kabund, voulant de manière autoritaire imposer outre mesure, une ligne de conduite à la coalition CACH-FCC qu’ils veulent soumettre au contrôle d’un camp politique, le FCC conclut-elle.
Dan Zeng / Acturdc.com