Dossier 100 jours : John Ntumba (enfin) mis à la disposition de la justice

L’assemblée nationale s’est finalement exprimé au réquisitoire du Procureur Général. Le mardi 20 mai au cours de la plénière à la chambre basse du parlement, les députés nationaux se sont montrés favorables par un vote à main levée à la poursuite judiciaire contre le Ministre de la Formation Professionnelle John Ntumba.

 

La commission PAJ qui a étudié ce réquisitoire, s’est montrée favorable à la poursuite contre John Ntumba. « Au vu des résultats du vote, l’assemblée nationale approuve les conclusions du rapport de notre commission PAJ relatives à l’examen du réquisitoire du Procureur Général près la Cour de cassation. Par conséquent, l’assemblée nationale autorise l’instruction à charge de Mr John Ntumba, Ministre de la formation professionnelle« , a déclaré Jeanine Mabunda, présidente de la chambre basse du parlement.

 

Sur ce dernier pèsent des graves soupçons de détournement de fonds de l’État alloués aux travaux de 100 jours initiés par le président de la République, Félix Tshisekedi. John Ntumba était l’un des coordonnateurs de ce programme dans la province du Kasaï-central. Ce cadre de l’Union pour la Nation Congolaise est accusé au même titre que le président de son parti et directeur de cabinet du chef de l’État, Vital Kamerhe.

 

Marco Emery Momo / Acturdc.com

vous pourriez aussi aimer