Covid 19 : pour Jean-Jacques Muyembe, la RDC court le risque de devenir un pays d’endémicité forte !

Date

Malgré l’annonce par le gouvernement d’alléger quelques mesures de lutte contre la covid-19, les pays Africains précisément la RDC courent le risque de devenir un pays d’endémicité forte, suite à sa faiblesse dans la couverture vaccinale.

Le secrétariat technique de la lutte contre la pandémie de Coronavirus, par le truchement de son coordonnateur, le professeur Dr. Jean Jacques Muyembe a, au cour d’un point de presse hebdomadaire tenue ce mercredi 09 février 2022, démontré aux professionnels des médias le risque que court la République démocratique du Congo face à ce virus mondial, pour une faiblesse dans la couverture vaccinale et demande aux personnes impliquées dans la sensibilisation de la population à se faire vacciner.

“Le monde sera divisé en deux parties parceque la maladie va devenir endémique. Il y aura des continents où l’endémicité est faible. Cela concerne les pays dont le taux de la vaccination est très élevé. Les pays en forte endémicité comme la RDC parce que la couverture vaccinale est trop faible. En RDC c’est 0,3%, le risque est que les pays développés vont tous faire pour que le virus ne soit plus introduit chez eux et qu’il y aura des difficultés pour les personnes des pays pauvres pour entrer en Europe où en Amérique, parce qu’ils auront peur de réintroduire le virus chez eux. Le plus grand risque est que les pays Africains seront stigmatisés et seront obligés d’avoir la carte de la vaccination pour aller en Europe, Amérique où en Asie”, a déclaré Jean-Jacques Muyembe coordonnateur du secrétariat technique de la lutte contre la pandémie en Coronavirus en République démocratique du Congo.

Par ailleurs, il précise que la RDC se prépare pour faire face à la cinquième vague qui s’annonce dans les mois qui suivent tout en préservant les équipements nécessaires et une prise en charge importante.

Dans le souci de faire taire les doutes dans l’opinion publique sur la problématique du vaccin, Dr Jean-Jacques Muyembe a clairement demandé à chaque congolais d’opérer son choix sur les cinq vaccins dont dispose le pays actuellement,il s’agit de : Astrazeneca, Moderna, Pfizer, Jokson-Jokson et Sinovax. Aussi, le numéro 1 de l’INRB a fait savoir que tous ces vaccins sont efficaces pour lutter contre le Coronavirus et appelle la population à ne pas se laisser manipuler par l’intox./mediascongo.net

Derniers Articles

Nous suivre

146,200FansJ'aime
13,987SuiveursSuivre
7,500SuiveursSuivre
8,524AbonnésS'abonner