RDC : L’ACAJ appelle la justice à interpeller tous les complices du détournement de 7 millions à la SCPT

Georges Kapiamba coordinateur de l’ACAJ lutte pour que tous les complices dans cette affaire puissent subir. Il sied de rappeler que le DG et PCA de la SCPT sont aux arrêts depuis le jeudi 10 février 2022 suite à la tentative de surfacturation d’un contrat de la SCPT avec la société IMD de 2 millions USD à 7 millions USD , aussi longtemps l’appareil montant relève de la compétence de l’assemblée nationale.

“La société IMD avait signé il y a quelques années un contrat avec la SCPT pour lui fournir certains matériaux. Ce contrat portait sur montant de 2 millions USD. Par la suite, la société va revenir pour dire qu’elle a connu des dommages à cause de la non exécution des obligations qui incombaient à l’ex-Onatra”, relate Georges Kapiamba

“Ils vont s’arranger pour faire passer le montant d’abord de 2 millions USD à 5 millions USD, par la suite de 5 millions USD , à 7 millions USD sans fondement explicatif. Tout en sachant aussi très bien que pareil montant ne peut être décidé que par l’Assemblée générale. Ce montant n’est pas de la compétence de gestion, moins encore du conseil d’administration”. Explique t-il.

“Nous demandons à la justice de progresser avec des enquêtes à fin d’arrêter et condamner conformément à la loi ces gens là. Les gestionnaires des établissements publics doivent savoir qu’il ne plus question de montrer les coups en RDC contre les finances de l’Etat ou les biens de l’Etat . Les citoyens et les ONG sont mobilisés à dénoncer tous les hommes non intègres” a t-il conclu .

Edine Ndjeshi / Acturdc.Com

vous pourriez aussi aimer