Covid-19 en RDC: Les temps forts de la pandémie un mois après !

Le mardi 10 Mars 2020, tout semblait normal en RDC , jusqu’à ce qu’en fin d’après midi le ministre national de la Santé annonce que le Pays enregistre son premier cas au Covid-19. Il s’agit d’un Congolais de 52 ans qui a séjourné en France et qui présentait les symptômes à son arrivée. Vite il a été isolé à l’hôpital de l’amitié sino-congolaise.

Mais très vite, la nouvelle fait polémique.

Certains compatriotes, sceptiques, accusent alors le gouvernement d’inventer la maladie pour bénéficier d’une aide financière de l’OMS, la bagatelle somme de 19 millions de USD. Le doute gagne le terrain, et beaucoup ne croit pas en la maladie. Les déclarations du premier cas confirmé , sur la manière dont il a été appréhendé et testé , apportent de l’eau au moulin. L’homme réfute les allégations et dit être en bonne santé.

Mais , vite il se tait.

Au fil des jours, la maladie gagne du terrain toujours sur fond de scepticisme. Le docteur MUYEMBE est alors désigné pour piloter l’équipe de riposte afin de lutter contre cette pandémie. Dans la foulée, des mesures urgentes sont prises pour lutter contre la propagation de la pandémie. C’est ainsi que le 18 Mars , le chef de l’Etat annonce la fermeture des écoles, Églises, bars , restaurants , Discothèques et la prise d’autres mesures.

Pendant ce temps, le Coronavirus progresse et des cas sont signalés au jour le jour. Même des personnalités sont concernées dont la ministre de l’économie nationale , qui a d’ailleurs perdu son jeune frère, qui l’aurait contaminé après un retour de France. Le 22 Mars 2020 , alors que seul Kinshasa était concerné jusqu’alors, le Gouverneur du Haut-Katanga Jacques Kyabula Katwe annonce que sa province enregistre deux cas . Il s’agit d’un père de 47 ans et son fils de 13 ans arrivés dimanche avec un vol régulier de Congoairways.

Un confinement de 48 heures est alors décrété pour détecter leurs contacts. Mais le lundi 23 Mars , le ministre de la santé annonce que ces deux cas se sont révélés négatifs après examen à l’INRB. Pendant ce temps, le nombre de cas ne fait qu’augmenter. Le 24 Mars, Félix Tshisekedi décrète l’Etat d’urgence et isole Kinshasa du reste du Pays, toujours dans le but de freiner la propagation du virus.

Autre polémique à mettre à l’actif du premier Mois du COVID19 en RDC est l’annonce du Dr Muyembe sur la candidature de la RDC à un vaccin Américain. Un feu qui sera vite éteint après un revirement du virologue Congolais. C’est dans cette optique que la Commune de la Gombe à Kinshasa, considérée comme épicentre de la maladie en RDC a été confinée depuis le 06 Avril pour deux Semaines.

Enfin , une série d’ordonnances à été signée par le chef de l’Etat, pour accompagner la lutte contre le Covid-19. C’est notamment, la création d’un fond National de solidarité contre le Covid-19. Un mois après, malgré tout, l’on s’apperçoit que le Covid-19 est bel et bien une réalité et que chacun en ce qui le concerne, doit jouer sa partition pour endiguer cette pandémie qui décime l’humanité.

Glody Tholi / Acturdc.com

vous pourriez aussi aimer