Le démenti de Benoît Lwamba n’a rien changé. La plénière de la Cour Constitutionnelle a saisi le lundi 13 juillet 2020 le président de la République, Félix Tshisekedi de la démission de son président et membre de la plénière, Benoît Lwamba. En réponse à cette lettre la présidence de République a pris acte.
« Son Excellence Monsieur le Président de la République de la République, Chef de l’État, me charge d’accuser réception de votre lettre 271/CC/CABRES/07/2020 du 13 juillet 2020 par laquelle vous lui transmettez le procès-verbal de prise d’acte par les membres de la Cour Constitutionnelle, de la démission de Monsieur LWAMBA BINDU Benoît de ses fonctions du Président de la Cour Constitutionnelle et de membre de celle-ci, et de vous en remercier », lit-on dans la lettre.
Le directeur de cabinet intérimaire du président de la République, Désiré-Cashmir Kolongele Eberande qui a signé ce document souligne que le président de la République a profité de cette occasion pour hommage à Benoît Lwamba : « Il saisit cette occasion pour féliciter et remercier, une fois plus, le Président démissionnaire pour les services rendus à la justice de notre pays », lit-on dans la correspondance datée de ce mardi 14 juillet 2020.
Benoît Lwamba quitte la présidence de la Cour Constitutionnelle alors que son mandat court jusqu’en avril 2021. Malgré le démenti apporté par son directeur de cabinet, le départ de Benoît Lwamba est acté.
Acturdc.com