« Toutes les mesures (annoncées pour lutter contre le Coronavirus) ne peuvent fonctionner efficacement que s’il y a des moyens financiers conséquents », rappelle le secrétaire général d’Ensemble pour la République, le parti politique de Moïse Katumbi.
Au moment où le gouvernement congolais a annoncé avoir débloqué une somme de 1,8 millions de dollars américains pour lutter contre le Coronavirus, Pierre Lumbi rappelle que ce n’est pas suffisant mais dit comprendre « que le gouvernement n’a pas des moyens. Nous avons proposé de négocier avec nos partenaires classiques ».
Pour lui, il s’agit notamment « de négocier le paiement de la dette au FMI pour une période de 12 à 18 mois. Que cette négociation permette de canaliser les fonds dans la lutte contre le Coronavirus.
Se faire payer les crédits chinois
Au FMI, Pierre Lumbi ajoute la « deuxième possibilité liée au programme sino-congolais. Il reste dans ce programme une somme de 1,50 milliards dollars dans le volet infrastructures, laquelle somme n’a pas été ni débloquée ni utilisée ».
Pour Pierre Lumbi, négociateur à l’époque en sa qualité de ministre des infrastructures, « vu l’urgence, si notre gouvernement prend l’initiative de négocier avec le gouvernement chinois, on peut obtenir qu’e soit débloquée une importante somme ».
Bonnes mesures déjà prises
« Toutes les mesures prises par le Chef de l’Etat sont des bonnes mesures ».
Pierre Lumbi déplore cependant « les mesures prises pour les marchés. C’est également le cas pour le transport en commun et l’administration publique. Pour les seuls marchés de Kinshasa, par exemple, c’est entre 50 000 et 100.000 personnes qui les fréquentent. C’est un foyer potentiel de propagation du virus. Il faut les contrôler ».
Raison pour laquelle « nous avons proposé, en dehors du service minimum, que l’on puisse fermer l’administration publique. Et le gouvernement vient de l’annoncer. C’est une grande satisfaction »
Officiellement, la RDC compte 3 décès et 45 cas déclarés de Coronavirus.
Topcongo.fm/Acturdc.com