Coronavirus : les pistes de solution de la Pharmakina au gouvernement congolais

En cette période où la pandémie du Coronavirus fait rage à travers le monde, plusieurs pays sont mobilisés pour organiser la riposte contre cette maladie.  En République démocratique du Congo, la société congolaise Pharmakina qui produit la quinine à partir des écorces du quinquina, veut s’engager aux côtés du gouvernement pour mettre fin au Covid-19 dans le pays. Après avoir reçu plusieurs demandes de la chloroquine, la Pharmakina se dit prête à mettre sur le marché une grande quantité de quinine qui pourra servir pendant ces moments de pandémie, qui a déjà causé 2 morts et a enregistré 36 contaminés.

De ce fait, à travers un communiqué de presse cosigné par le Président Directeur Général de cette entreprise, Etienne Erny et la Responsable Pharmaciste Docteur Marthial Kanyonyo, la Pharmakina a fait savoir que plusieurs experts internationaux recommandent d’utiliser l’association « hydroxychloroquine + Azithromycine » pour la prise en charge thérapeutique des patients pour éliminer le Covid-19 après 6 jours de traitement hospitaliers.

Cependant, étant donné que la quinine est un anti malaria, plus puissant que la chloroquine, plusieurs professionnels la recherchent auprès de la Pharmakina en anticipant son activité contre le Covid-19.

La Pharmakina a laissé comprendre que la chloroquine (nivaquine) et l’hydroxychloroquine (Plaquenil) sont des molécules obtenues par la synthèse chimique alors que la Quinine Pharmakina est bio-synthèse naturellement dans les écorces du quinquina.

Par ailleurs, la quinine est un anti malaria très puissant, active contre le virus de la dingue et a une activité contre le virus de la grippe. D’où, il est fort probable qu’elle ait des effets contre le coronavirus.

Ce qui appelle à des études d’évaluation in-vitro pour comparer son activité à celle de l’hydroxychloroquine pour confirmer cette hypothèse.

En outre, la Pharmakina est disposée à fournir de la quinine aux chercheurs qui veulent travailler sur cette piste de la recherche scientifique. Et, assure les autorités congolaises et son aimable clientèle qu’en dépit de cette période difficile, la quinine Pharmakina sera disponible sur le marché congolais. Par contre, cette société agro-industrielle n’est pas en mesure de produire la chloroquine ou l’hydroxychloroquine en poudre en tant que principe actif. Cependant, elle peut produire des comprimés et des injectables de l’hydroxychloroquine si elle est approvisionnée en principe actif, à travers une procédure de transfert de la licence d’un produit pharmaceutique fini.

Il sied de noter que la Chine a déclaré avoir mis fin à cette pandémie de covid-19 grâce à chloroquine produite dans une usine du groupe Sanofi basé à Casablanca. Mais, jusqu’à ce jour, l’Organisation Mondiale de la Santé n’a pas encore approuvé son usage. Et, ce même médicament a été à la base de l’hospitalisation de plusieurs nigérians à cause d’une cécité temporelle.

La Prospérité/Acturdc.com

vous pourriez aussi aimer