Le Secrétaire permanent adjoint du Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie (PPRD), Ferdinand Kambere est revenu ce samedi 18 février, au sujet du rapport qu’a publié l’IGF sur le contrat signé le 17 septembre 2007 entre la RDC et un groupement d’entreprises chinoises (GEC).
Dans ce rapport, l’IGF a relevé plusieurs cas de déséquilibre dans cette entente qualifiée de contrat du siècle. Elle note par exemple ce qu’elle considère comme une « faiblesse criante et une modicité des investissements des infrastructures ».
Suite à cela, le PPRD réagit. Pour Ferdinand Kambere, “Alingete n’a pas de leçon à donner aux congolais”.
« C’est vraiment déplorable. Là où on attend l’IGF on ne le voit jamais là-bas. Aujourd’hui on sait qu’il y a zéro prévenu dans le détournement des 100 jours, zéro prévenu dans le projet Tshilejelu, construction de l’université de Mbuji Mayi avec des détournements de sommes qu’on entend 42.000.000$, les dépassements budgétaires au niveau de l’institution présidence, zéro prévenu. Est-ce que Alingete a encore des leçons à donner aux gens pour vouloir détourner l’opinion dans ce qu’il vit au quotidien aujourd’hui », a déclaré Ferdinand Kambere, secrétaire permanent adjoint du PPRD.
Et d’ajouter : « Quand l’IGF parle de la surfacturation notamment de l’hôpital du Cinquantenaire, alors eux qui surfacturent et détournent tout et ne réalisent aucun projet ! L’IGF doit cesser de se comporter comme un militant de l’Udps ».
Il sied de noter que dans ce contrat, la partie chinoise s’était engagée à construire 3500 km de routes, autant de kilomètres de chemins de fer, des infrastructures de voiries, 31 hôpitaux de 150 lits et 145 centres de santé. Le tout pour une valeur estimée à 6,5 milliards de dollars, selon l’entente. Grâce à ce programme, la Chine est devenue le premier destinataire des exportations minières congolaises./mediascongo.net