Mines : suite aux minerais de 3 T volés en RDC, les recettes d’exportations de minerais du Rwanda augmentent de 42%

Selon le média The New Times qui s’appui sur les données de la Banque nationale du Rwanda (NBR) et du ministère des Finances rwandais, révèle, le Rwanda a exporté pour un montant de 683 millions $ de minéraux entre janvier et novembre 2022 soit une hausse de 52 % par rapport à la même période en 2021.

Le même journal précise que les recettes générées par les exportations de minerais 3T (étain, tungstène et tantale) ont augmenté de 42% sur cette période pour atteindre 186,3 millions $.

La source précise que l’or reste le principal contributeur aux recettes d’exportations du secteur minier avec des revenus de 488 millions $ entre janvier et novembre 2022, soit plus de 70% du total. Ces recettes dégagent une augmentation de 55% en glissement annuel, soutenue principalement par l’augmentation des quantités exportées, en l’occurrence huit tonnes d’or en 2022 contre seulement deux tonnes l’année précédente.

Le ministère rwandais des Finances attribue cette hausse à la stratégie d’importation puis de réexportation d’or pratiquée au Rwanda, comme chez le voisin ougandais. S’appuyant sur un réseau de plusieurs raffineries, le pays a en effet réussi en quelques années à faire de l’or son premier produit d’exportation en valeur, devant le café.

Au cours de la même période, le secteur minier a représenté près de 40% de toutes les recettes d’exportation du Rwanda soit 1,76 milliard $, ce qui en fait un des moteurs de l’économie locale.

Dans un rapport publié en 2022, l’ONG américaine Global Witness estimait à 90% des minerais 3T exportés par le Rwanda, qui sont introduits illégalement depuis la RDC.

Un expert du lancement du programme ITSCI (un Programme pour des chaînes d’approvisionnement responsables) au Rwanda interrogé en juillet 2022 par les enquêteurs de Global Witness a estimé que “seulement 10% des minerais exportés par le pays avaient réellement été extraits sur son territoire, les 90 % restants sont introduits illégalement dans la chaîne d’approvisionnement à partir de la RDC”.

La publication de ce rapport de la Banque centrale du Rwanda intervient au moment où la République démocratique du Congo subit l’agression du Rwanda à travers les rebelles du M23. “Il est triste de constater que l’abondante dotation naturelle n’a toujours pas profité au pays en raison de la mauvaise gouvernance et de l’insécurité savamment orchestrée par les puissances obscures avides des richesse naturelles congolaises(…). Comme c’est le cas présentement dans la partie Est du pays, precisement dans les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu avec les mouvement armé M23, qui n’est rien d’autre que le déguisement d’un voisin belliqueux, le Rwanda, obnubilé par nos richesses, maladroit dans sa méthode pour y accéder, préférant la guerre plutôt qu’un cadre paisible d’échange fructueux gagnant – gagnant”, a indiqué le Président Félix Tshisekedi lors de la conférence minière d’Indaba, le 7 février dernier./mediascongo.net

vous pourriez aussi aimer