Cinéma : Joseph Voto annonce la présentation du film « Mon caporal » le 09 novembre prochain à Bruxelles

Le film « Mon caporal » qui met en honneur le dernier survivant congolais de la Seconde Guerre mondiale( 1940-1945). Albert Kunyuku sera projeté en avant-première devant les parlementaires Belges à Bruxelles, le mercredi 09 novembre prochain.

Le réalisateur de ce chef d’œuvre cinématographique, Albert-Joseph Voto met en exergue la contribution économique et militaire fournie par la République Démocratique du Congo à la Belgique lors de la seconde guerre mondiale.

« Lorsque la Belgique a été envahie lors de la seconde guerre mondiale et que le gouvernement belge s’est retrouvé en exil, c’est le Congo qui a assuré la survie de la Belgique. Les Congolais ont contribué économiquement en travaillant gratuitement pour l’effort de guerre et militairement en combattant pour le compte de la Belgique sur plusieurs front », a expliqué le cinéaste Joseph-Adolphe Voto.

À lui de poursuivre: « C’est grâce à l’effort des Congolais que la Belgique occupée s’en est sortie sans dette et c’est grâce à l’Uranium du Congo dont la vente a servi à la reconstruction de la Belgique que les Alliés ont remporté la guerre », a ajouté ce réalisateur.

Outre la projection au parlement Belge, une autre est prévue à l’hôtel de ville de Bruxelles pour le grand public au cours de la même période.

Joseph Voto est à son deuxième film qui traite de ce même sujet. En 2019, il avait réalisé « l’ombre des oubliés », un documentaire qui célèbre les prouesses des anciens combattants congolais de la Force Publique ayant pris part à la deuxième guerre mondiale du côté de la Belgique. Le Caporal Albert Kunyuku faisait partie aussi des acteurs principaux./yabisonwes